Des questions, besoin de plus de renseignements ? Contactez-nous !

France

Les Partenaires: ils financent, organisent et enrichissent le projet !

Haute École Robert Schuman

La Haute École Robert Schuman est un établissement d'enseignement supérieur du réseau officiel de la Fédération Wallonie - Bruxelles entièrement situé en Province de Luxembourg. 

Elle est le fruit de la fusion de trois institutions d’enseignement supérieur : l’École normale de Virton, l’École d’ingénieurs industriels d’Arlon et l’École supérieure paramédicale de Libramont.

La HERS se compose de cinq départements : économique, santé, pédagogique, Sciences & Technologies, et social. Tous ces domaines sont en lien direct avec l'évolution de la société. 
Les 28 formations proposées par la HERS sont organisées sur trois campus : Arlon, Libramont et Virton. Chaque site ayant ses propres spécificités. Chaque année, près de 2.250 étudiants bénéficient d’un encadrement personnalisé. 

Ulg - Arlon Campus Environnement

Depuis aout 2021, L’Université de Liège Arlon Campus Environnement a construit un programme orienté vers GO.Transition.s. 

Historiquement, le campus a la particularité d’avoir une longue expertise en environnement : recherches, masters et services à la société. Fondé il y a 50 ans, il s’est démarqué dès sa naissance en abordant les questions d’environnement par les problèmes qui se posaient dans la société, en développant une approche interdisciplinaire : approche intégrant des dimensions aussi diverses que techniques, juridiques, économiques, sociales, etc. 

Mais le campus n’en est pas resté là : dans la foulée de la Conférence de Rio de 1992, il s’est orienté vers le développement durable et la nécessaire coexistence entre objectifs économiques et écologiques ainsi que le principe d’une participation des populations concernées. Depuis quelques années, les questions environnementales se posent davantage en termes de limites planétaires et de processus de transformation. 

Le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité posent en particulier la question de l’anthropocène et des nécessaires transitions (écologiques, énergétiques…). Ces questions concernent autant les pays du Nord que du global Sud. C’est ainsi que depuis toujours, le campus est très ouvert sur le monde. 

Le campus en chiffre : plus de 200 étudiants, 65 membres du personnel, 6 hectares, un Département de Sciences et Gestion de l’Environnement de la Faculté des Sciences de l’Université de Liège. 

Nature Attitude ASBL

Nature Attitude est une association qui vise le changement de société par l’éducation à l’environnement et la citoyenneté active.

Située à Anlier, l’association œuvre sur la moitié sud de la province de Luxembourg.

Elle vise entre autres à développer chez les citoyens :

• une prise de conscience et une connaissance critique de notre société
• des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
• des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Infor Jeunes Luxembourg

 Infor Jeunes Luxembourg est un centre d’information jeunesse ayant pour mission d’informer les jeunes de 12 à 26 ans sur les sujets de leur quotidien comme les études, l’emploi, le job étudiant, le logement, la mobilité internationale, etc.

Agrée et reconnu depuis plus de 45 ans, Infor Jeunes est présent en Province de Luxembourg via son réseau de décentralisation. 

Infor Jeunes traite, diffuse et produit de l’information afin de garantir une information vérifiée, mise à jour et vulgarisée pour une appropriation la plus large et accessible possible. 

Infor Jeunes est un service gratuit, anonyme et disponible sans rdv. 

Les Joyeux Résistants

Nous n'avons pas la prétention de changer le monde, mais d'aider chacun à y contribuer. Loin d'être des experts de l'écologie et de la déconsommation, nous sommes en perpétuel apprentissage. 

Sensibilisés aux problèmes d'écologie, de climat, de biodiversité depuis déjà longtemps, nous avons décidé de sauter le pas et de nous lancer 
dans notre propre transition, petit à petit, pas à pas, à notre rythme, et avec le sourire !

Nous proposons de partager nos apprentissages avec tous: nos découvertes, nos réflexions, nos échecs, nos tests, nos envies et nos ambitions !

Notre projet est de pouvoir partager avec le plus grand nombre nos évolutions personnelles, familiales et professionnelles, afin d'aider tous ceux qui ont envie de changer de mode de vie et de consommation, plus respectueux de notre environnement général, sans vraiment savoir comment faire ni par où commencer.

Ville de Neufchâteau

Chapeaute et finance le comité PAED de Neufchâteau et met à notre disposition l'Espace29. 

Comité PAED Neufchâteau

Ce comité citoyen a pour buts:   

De rédiger un Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable (PAED) avec comme objectif principal la réduction des émissions de CO2 de Neufchâteau de 40% d'ici 2030 ; de mettre en place différentes solutions au niveau local afin d'y parvenir.

Le comité PAED (comité en faveur de l'énergie et du développement durables) a été mis en place suite à l'adhésion de la Ville à la Convention des Maires avec comme objectifs à l'horizon 2030 de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) d'au moins 40 % via l'économie d'énergie et la production d'énergies renouvelables.

Le comité PAED est essentiellement composé de citoyens chestrolais.

Ses axes de travail sont :

Les économies d’énergie, 

L’habitat, 

La mobilité et les transports, L’agriculture,

L’industrie et les services,

L’information et la sensibilisation.

Centre Culturel de Bertrix

Le Centre Culturel de Bertrix met à notre disposition ses infrastructures pour la conférence d'Arthur Keller du 1er décembre